Les 6 avantages de jouer avec votre chien

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Tout le monde sait qu’il est amusant de jouer avec son chien, mais ce que l’on oublie souvent, c’est que les avantages du jeu vont bien au-delà du simple amusement. C’est un excellent moyen de créer des liens avec votre chien, d’évacuer le stress et d’offrir de nombreuses occasions de travailler sur l’éducation.

Ajouter un peu plus de temps de jeu à la routine de votre chien est l’une des façons les plus simples d’enrichir sa vie. Voici 6 avantages à jouer avec votre chien.

Vous entraînez votre chien, même si vous ne vous en rendez pas compte.

L’un des avantages de jouer avec votre chien est qu’il s’agit d’un moyen amusant d’effectuer un entraînement quotidien. Je ne parle pas ici de l’entraînement traditionnel du type « apprenez un tour à votre chien », mais je parle du renforcement des comportements souhaitables. Et dans le cas du jeu, il s’agit d’apprendre à votre chien à suivre certaines règles de base.

Votre chien devient-il trop agressif lorsqu’il joue au tir à la corde ?

Lorsque cela se produit, j’arrête tout simplement le jeu. Si vous arrêtez le jeu parce que votre chien devient trop mordant, vous lui apprenez que mordre votre main n’est pas acceptable. Cela ressemble-t-il à un entraînement traditionnel ? Pas exactement, et c’est pourquoi il est si facile d’oublier que nous formons lorsque nous sommes en train de jouer. Et c’est l’un des grands avantages du jeu avec votre chien : il vous donne l’occasion de renforcer les bons comportements et de vous amuser, tout en même temps.

Le jeu stimule l’esprit

Nous savons tous que l’exercice physique est important pour nos chiens, mais nous négligeons souvent l’importance de l’exercice mental. Les jeux interactifs tels que le tir à la corde ou la balle au panier peuvent sembler être un moyen simple de garder votre chien occupé, mais ils apportent également une grande stimulation mentale à votre chien.

Comme les jeux reposent sur des règles de base telles que « tu dois ramener le frisbee si tu veux continuer à jouer », ils donnent à votre chien la possibilité de prendre ses propres décisions et l’aident à se concentrer. Ajouter quelques jeux rapides à la routine de votre chien est un moyen de lui assurer un bon entraînement mental chaque jour.

.[/vc_column_text][vc_column_text]

C’est un bon exercice physique pour vous et votre chien.

Les chiens ont besoin d’un exercice régulier, et le jeu est l’une des façons les plus amusantes de s’assurer que votre chien a la possibilité de libérer toute son énergie refoulée. Et comme jouer avec votre chien vous oblige à participer, cela signifie que vous ferez tous les deux plus d’exercice physique.

Et quand il s’agit de jouer avec votre chien pour faire de l’exercice physique, ne vous inquiétez pas, je ne vous suggère pas un marathon de 3 heures de tir à la corde. Quelques séances de jeu supplémentaires de 5 à 10 minutes peuvent faire une énorme différence. Des jeux comme le frisbee ou le bâton de drague sont physiquement exigeants, donc si vous les ajoutez à votre programme d’exercice régulier (qui inclut la promenade quotidienne), vous pouvez vous assurer que votre chien fait beaucoup d’exercice chaque jour.

Si vous avez un chien à l’énergie débordante, je vous recommande de consulter la rubrique 5 façons rapides de fatiguer votre chien pour obtenir d’autres suggestions. Ces jeux ont été d’une aide précieuse lorsque ma chienne traversait sa phase « OK, je sais que nous revenons d’une promenade de 5 km, mais je suis quand même prêt à partir ».

Le jeu est un moyen amusant d’évacuer le stress

Jouer avec votre chien est amusant et, en ce qui concerne les moyens de soulager le stress, c’est un moyen très simple d’améliorer votre humeur générale et celle de votre chien. Passer du temps avec votre chien peut avoir un effet calmant, et certaines études ont montré que cela peut contribuer à atténuer les symptômes de l’anxiété et de la dépression. L’ajout de quelques séances de jeu de 5 minutes par jour avec votre chien peut avoir un effet considérable sur votre humeur générale et celle de votre chien.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Jouer avec votre chien renforce votre lien

L’un des aspects les plus intéressants du jeu avec votre chien est qu’il renforce vos liens. Passer du temps de qualité avec votre chien est l’une des meilleures façons de renforcer ce lien, et lorsqu’il s’agit de chiens, le temps de jeu est l’une de leurs façons préférées de passer le temps. Lorsque vous faites jouer votre chien, vous ne faites pas que l’amuser, vous lui donnez une routine et vous renforcez l’idée que vous êtes celui qui apporte tout ce qui est amusant – et cela contribue grandement à accélérer le processus de création de liens.

Le jeu peut réduire les comportements problématiques chez les chiens

Les chiens qui jouent régulièrement sont moins susceptibles de développer des comportements problématiques tels que les aboiements et les mâchonnements excessifs. La raison en est que les chiens s’ennuient, et que lorsque votre chien s’ennuie, il y a de fortes chances qu’il trouve ses propres moyens de se divertir – et c’est l’ennui qui conduit à des choses comme les chaussures mâchouillées.

Lorsque vous jouez régulièrement avec votre chien, vous le gardez occupé et engagé, ce qui réduit les risques qu’il parte seul à la recherche de son propre divertissement.

Il peut améliorer votre vie sociale

Enfin, jouer avec votre chien peut améliorer votre vie sociale. Qu’il s’agisse d’aller au parc pour jouer à la balle ou d’emmener votre chien au terrain de jeu du quartier, il y a de fortes chances que vous rencontriez de nouvelles personnes en chemin.

Votre chien bénéficiera d’une mise à niveau de ses compétences sociales, et vous aussi. Une étude de 2015 a révélé que le fait d’être propriétaire d’un animal de compagnie était la troisième façon la plus courante pour les gens de dire qu’ils rencontraient des gens dans leur quartier, et que les propriétaires d’animaux de compagnie étaient 60 % plus susceptibles de connaître des gens dans leur quartier qu’ils ne connaissaient pas auparavant.

Quels sont les jeux préférés de votre chien ?

Quels sont les jeux que votre chien apprécie le plus ? Prenez-vous le temps chaque jour de lui consacrer quelques séances de jeu rapides ? Votre chien semble-t-il plus détendu après avoir joué ?[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]