[vc_row][vc_column][vc_column_text]Vous cherchez des moyens simples et amusants de divertir votre chien et de le stimuler mentalement ? Si oui, ajoutez quelques-uns de ces jeux cérébraux amusants pour chiens à leur routine.
Les activités stimulant l’esprit, comme les jeux cérébraux ou jeux de reflexion, enrichissent la vie de nos chiens en leur donnant quelque chose de significatif à faire. Et parce que ces activités atténuent l’ennui, elles peuvent réduire la probabilité que nos chiens développent des problèmes de comportement tels que le mâchonnement excessif ou les aboiements.
Si vous cherchez des moyens faciles de stimuler l’esprit de votre chien (et de lui éviter des ennuis), voici 10 jeux de reflexion amusants pour les chiens.
Les meilleurs jeux de reflexion pour chien
Le jeux : Trouvez les friandises
Une façon simple de mettre l’esprit de votre chien à l’épreuve est de jouer à un jeu de nez simple appelé « trouve les friandises ». Vous pouvez aussi utiliser des distributeurs de friandises pour ce jeu d’intelligence pour chien. Il est facile de jouer à ce jeu de réflexion et c’est une façon amusante pour les chiens d’utiliser certaines de leurs capacités naturelles de reniflage et de fouille.
Comment jouer à « trouve les friandises » avec votre chien ?
- Prenez des friandises et demandez à votre chien de s’asseoir en position assise.
- Lorsque votre chien est en position assise, placez quelques friandises sur le sol autour de lui.
- Donnez à votre chien un ordre de lâcher prise et dites-lui de « trouver les friandises ».
- Encouragez-le lorsqu’il commence à ramasser les friandises.
- Exercez-vous plusieurs fois jusqu’à ce que votre chien comprenne ce que signifie « trouver les friandises ».
- Commencez à placer les friandises plus loin et répétez les étapes 3 et 4. Augmentez ainsi la difficulté !
- Commencez à placer les friandises dans des endroits plus difficiles, hors de vue, comme sous un tapis ou sur une chaise, et répétez les étapes 3 et 4.
Gardez à l’esprit que même si les chiens ont un excellent sens de l’odorat, cela ne signifie pas qu’ils l’utiliseront automatiquement et immédiatement pour jouer à ce jeu. S’ils ne sont pas habitués à renifler les objets, il leur faudra un peu d’entraînement. C’est pourquoi il est important d’augmenter progressivement la difficulté de l’endroit où vous cachez les friandises.
Le jeu de reflexion pour chien – apprenez-lui à réfléchir et gratifiez le
Vous lui apprenez à utiliser son odeur pour trouver les friandises plutôt que de se fier à sa vue. Trouver les friandises est gratifiant pour votre chien, et vos encouragements pendant le jeu de reflexion peuvent le rendre encore plus excitant.
Une fois que votre chien a une bonne idée de ce que signifie « trouver les friandises », vous pouvez augmenter le jeu pour qu’il devienne plus difficile pour lui. Comme ma chienne qui joue à ce jeu depuis des années, elle est devenue assez douée. Elle va chercher les friandises partout où je les cache – sous les tapis, sur les meubles ou sur le rebord de la fenêtre, derrière un rideau. Toutes ces cachettes différentes rendent le jeu excitant pour elle, et c’est un moyen très simple de la divertir.
Aucun produit trouvé.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Jouets distributeurs de nourriture
Un autre jeu cérébral et intelligent voir amusant pour les chiens consiste à utiliser des jouets distributeurs de nourriture. Un jouet distributeur de nourriture est un jouet qui contient de la nourriture et qui demande à votre chien de travailler pour trouver comment obtenir la nourriture. Pour utiliser un jouet distributeur de nourriture, il suffit de le remplir de friandises et d’encourager votre chien à s’en servir. Lorsque votre chien commence à déplacer le jouet, il commence à distribuer des friandises.
Les jouets et distributeurs de friandises.
Les jouets distributeurs de nourriture pour chien sont un excellent moyen d’offrir à votre chien une stimulation mentale supplémentaire. Et comme pour les autres jeux liés à la nourriture, ils donnent à votre chien l’occasion d’utiliser ses capacités naturelles de récupération d’une manière amusante et stimulante. Dans la nature, nos chiens ont passé beaucoup de temps à chasser et à chercher de la nourriture, ils sont donc plutôt réceptifs à l’idée de devoir travailler pour obtenir leur nourriture. Les jouets distributeurs de nourriture sont un moyen facile de reproduire ces instincts naturels.
Mes jouets distributeurs de nourriture préférés sont le Bob-A-Lot et le Kong Wobbler. Il existe également de nombreuses options de bricolage. Vous pouvez fabriquer votre propre jouet distributeur de nourriture à partir d’un vieux récipient en plastique, d’une bouteille ou d’un PVC. De toute manière, plus vous trouverez de jeux et plus votre chien sera sollicité. La complicité entre vous ne sera que plus belle.
Aucun produit trouvé.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Casse-tête pour chiens : le jeu qui va vous faire mourir de rire
L’un de mes jeux intelligent préférés pour les chiens est l’utilisation de puzzles. Il en existe une grande variété, mais ils ont tous un point commun : votre chien doit trouver comment obtenir la récompense (une friandise). Comme d’autres jeux liés à la nourriture, ils offrent à votre chien une grande stimulation mentale et l’aident à se désennuyer.
Les puzzles pour chiens existent en plusieurs formes et tailles et sont disponibles dans la plupart des animaleries. Certains d’entre eux sont assez difficiles, d’autres sont plutôt basiques. Certains occuperont Laika pendant quelques minutes, d’autres ne prendront que quelques secondes.
Si vous n’avez jamais offert de puzzle à votre chien, je commencerais par en fabriquer un à partir d’un moule à muffins et de balles de tennis. Vous pourrez ainsi évaluer l’intérêt de votre chien pour les puzzles et déterminer le niveau de difficulté qui lui convient le mieux.
Aucun produit trouvé.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Le jeu de la main qui…
Le jeu de la main qui est un moyen facile de stimuler le cerveau de votre chien – et la seule chose dont vous avez besoin pour commencer, ce sont des friandises.
Comment jouer au jeu du « quelle main » avec votre chien ?
Prenez des friandises et demandez à votre chien de rester en position assise.
Laissez votre chien vous regarder placer une friandise dans l’une de vos mains.
Fermez vos mains en un poing tourné vers le bas et tendez-les vers votre chien en lui demandant « Quelle main ? ».
Dès que votre chien touche ou signale la bonne main, félicitez-le et donnez-lui la friandise.
Si votre chien ne comprend pas tout de suite, ne vous inquiétez pas. Certains chiens sont très excités par les friandises et se mettent à tripoter vos deux mains sous l’effet de l’excitation. En ne les récompensant que lorsqu’ils touchent la bonne main, ils finiront par comprendre. (S’ils ont du mal à être polis pendant ce jeu, vous pouvez travailler sur le contrôle des impulsions).[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Kong en peluche
L’un de mes jeux intelligent et cérébraux préférés pour les chiens consiste à utiliser un Kong en peluche. Je les aime parce que c’est un moyen très simple de garder mon chien occupé et mentalement stimulé pendant une longue période. Vous pouvez y mettre des friandises pour donner à votre chien une raison de travailler, ou si vous cherchez quelque chose de plus difficile, essayez de le congeler pendant la nuit. Si vous ne savez pas quoi utiliser, consultez notre liste de 39 friandises saines à mettre dans un Kong.
Les Kong rembourrés sont amusants et stimulants pour les chiens. Les Kongs sont parfaits parce qu’ils vont au lave-vaisselle (facile à nettoyer) et sont assez résistants. Nous avons les nôtres depuis des années et mon chien n’a jamais réussi à les abîmer. Si vous n’êtes pas fan des Kongs, jetez un coup d’œil au jouet West Paw Tux – c’est mon alternative préférée (ils sont beaucoup plus petits).
L’utilisation d’un Kong en peluche est également un excellent moyen d’occuper votre chien pendant que vous êtes au travail. Mettez votre Kong en peluche au congélateur pendant la nuit et donnez-le à votre chien le matin en partant. Un Kong congelé durera plus de 30 minutes pour la plupart des chiens – beaucoup plus longtemps s’il est complètement rempli.
Si vous cherchez un moyen de garder votre chien occupé et mentalement stimulé avec un minimum d’effort, vous ne pouvez pas vous tromper en utilisant un Kong en peluche
Aucun produit trouvé.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Le jeu de la coquille
Le jeu de la coquille est un autre jeu cérébral simple pour les chiens. Vous l’avez probablement déjà vu – il s’agit d’un jeu où une friandise est cachée sous une tasse (ou une coquille), puis mélangée. Le jeu de la coquille offre à votre chien une grande stimulation mentale en lui donnant l’occasion de travailler ses capacités de résolution de problèmes.
Comment jouer au jeu de la coquille avec votre chien ?
Prenez 3 tasses et quelques friandises
Demandez à votre chien de regarder pendant que vous placez une friandise sous l’une des trois tasses.
Mélangez les gobelets.
Encouragez votre chien à trouver le gobelet sous lequel se trouve la friandise.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Cache-cache avec votre chien
Jouer à cache-cache est de loin l’un des jeux préférés de mon chien Laika. C’est un jeu interactif amusant auquel vous pouvez jouer avec votre chien, et il est mentalement stimulant. Si votre chien n’a pas une bonne maîtrise de la position couchée, vous pouvez demander à un ami de vous aider en lui demandant de distraire votre chien pendant que vous allez vous cacher.
Comment jouer à cache-cache avec votre chien ?
- Demandez à votre chien de rester assis (ou demandez de l’aide si votre chien continue à regarder).
Trouvez une cachette
Appelez votre chien.
Félicitez-le lorsqu’il vous trouve
Ma chienne adore jouer à cache-cache, et même si je choisis toujours les trois mêmes cachettes, cela ne semble pas la déranger. Le jeu de cache-cache permet à votre chien d’utiliser certaines de ses capacités naturelles de détection olfactive de manière amusante et stimulante.
Rangez vos jouets
Je sais ce que vous pensez – ranger les choses est le contraire d’amusant. Mais écoutez-moi un instant. Apprendre à votre chien quelque chose de nouveau, comme ranger ses jouets, est mentalement stimulant. Et si vous lui apprenez à le faire de manière positive, vous pouvez en faire un jeu amusant.
Si les jouets de votre chien sont conservés dans un récipient, vous pouvez lui apprendre à les ranger. Je sais que cela peut sembler bizarre d’apprendre à votre chien à nettoyer après son passage, mais c’est en fait très amusant. Apprendre à votre chien de nouvelles compétences renforce sa confiance en lui, et c’est un excellent moyen de lui donner plus de stimulation mentale.
Si votre chien connaît déjà l’ordre « lâche-le », demandez-lui de prendre un jouet et donnez-lui l’ordre de le lâcher une fois qu’il se tient au-dessus du récipient. Félicitez-le comme un fou, puis répétez l’opération. Avec un peu de pratique et de constance, vous aurez un chien qui saura nettoyer après son passage, et surtout, il y prendra plaisir.[/vc_column_text][vc_column_text]
Le jeu des noms (en jouet)
Un autre jeu cérébral amusant pour les chiens est le jeu des noms, et la meilleure façon de le faire est d’utiliser les jouets de votre chien. Avez-vous déjà des noms pour les jouets de vos chiens ? Si oui, vous avez déjà une longueur d’avance.
Commencez par jouer avec votre chien et un jouet spécifique, en lui donnant un nom pendant que vous le faites. Après un peu de pratique et des félicitations, votre chien associera ce nom verbal au jouet choisi. Une fois que votre chien a appris le nom de ce jouet spécifique, vous pouvez tester ses compétences en voyant s’il peut le choisir parmi ses autres jouets. Lorsque votre chien connaît le nom d’un jouet, vous pouvez lui apprendre le nom d’un autre.
En moyenne, les chiens peuvent apprendre 165 mots différents, ce qui signifie que votre chien a le potentiel pour apprendre le nom d’un grand nombre de jouets différents. Mon chien connaît le nom d’environ 30 jouets, et le fait de lui faire choisir des jouets spécifiques dans une pile est un excellent moyen de stimuler ses compétences en matière de résolution de problèmes.
Apprendre de nouveaux tours
L’apprentissage de nouveaux tours n’est probablement pas la première chose à laquelle vous pensez lorsqu’il s’agit de jeux cérébraux pour votre chien, mais c’est une façon amusante de stimuler son esprit (à condition de rester positif). Et apprendre à votre chien de nouvelles compétences est un excellent moyen de renforcer sa confiance en lui.
Votre chien sait-il se faufiler entre vos jambes et sauter dans un cerceau ? Il y a toujours un nouveau tour que vous pouvez apprendre à votre chien. Et apprendre à votre chien à se faufiler entre vos jambes est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît.
Voici une liste de 50 jeux pour vous et votre chien, accompagnés d’instructions, sur lesquels vous pouvez travailler. Une fois que votre chien connaît un certain nombre de tours, vous pouvez passer à la vitesse supérieure et combiner ces comportements pour créer de nouveaux tours.
Quels sont les jeux cérébraux préférés de votre chien ?
Quels sont vos jeux cérébraux préférés pour les chiens ? Jouez-vous à cache-cache avec votre chien ? Votre chien aime-t-il jouer à « trouver les friandises » ?[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]