Le Top des conseils pour toiletter votre chien à la maison

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Gardez votre chien en pleine forme et en bonne santé grâce à nos conseils de toilettage et de bain.

Toiletter son chien chez-soi sans difficulté

Un toilettage régulier est important pour les chiens de toutes races – il les aide à maintenir un pelage brillant et sans enchevêtrement et vous donne la possibilité de vérifier les infestations parasitaires et les problèmes de peau, améliorant ainsi leur hygiène générale. De plus, le toilettage peut être une expérience de liaison individuelle pour vous et votre animal de compagnie.

Même les chiens à pelage court et nécessitant peu d’entretien ont besoin d’un brossage, d’un bain et d’une coupe des ongles réguliers. Les chiens avec des manteaux plus longs peuvent également avoir besoin d’être coupés et coupés. Bien que vous souhaitiez peut-être planifier des rendez-vous réguliers avec un toiletteur professionnel, en particulier lorsqu’il s’agit de tondre et de tailler les poils de votre chien, ces sept conseils vous aideront à établir une routine de toilettage à domicile avec votre chien.

Aucun produit trouvé.

1. Brossez régulièrement le pelage de votre chien pour éviter les nœuds

Quelle que soit sa race, votre chien aura besoin d’un brossage régulier pour garder son pelage brillant et brillant. La quantité de brossage par semaine dépend de la longueur et de la texture du pelage de votre chien. Les races à poil long comme les golden retrievers et les collies auront besoin d’un brossage plus fréquent (au moins une fois par semaine, sinon tous les deux jours), tandis que les races à poil court comme les lévriers ou les labradors peuvent avoir besoin d’un bon brossage seulement toutes les deux semaines.

Pour les chiens à poils longs, les poils mal emmêlés peuvent causer de la douleur. Les chiens se lèchent ou se mordent à la source de l’irritation, ce qui peut entraîner des infections cutanées. Des corps étrangers comme des graines d’herbe peuvent se cacher à l’intérieur d’un pelage emmêlé et peuvent même s’enfouir dans la peau pour provoquer un abcès. Brosser régulièrement votre chien à poils longs évite que les nattes ne deviennent un problème.

Les chiens à poils courts bénéficient également du brossage. Le brossage enlève les poils lâches, la saleté et les squames du pelage de votre chien, prolongeant ainsi le temps entre les bains.

2. Coupez les poils de votre chien – mais soyez prudent

La plupart des propriétaires de chiens préfèrent emmener leur chien chez un toiletteur pour faire couper les poils de leur chien. Cela dit, si vous procédez avec précaution, vous pouvez couper les poils envahissants autour des yeux ou des pattes de votre chien entre deux toilettages professionnels. Couper les poils autour des yeux de votre chien peut empêcher les poils trop grands de bloquer sa vision et de se frotter contre ses yeux et de les endommager.

Attendez toujours que votre chien soit calme et de préférence couché. Déplacez-vous lentement et calmement et redoublez de prudence lorsque les lames de ciseaux sont près de la peau. Assurez-vous de récompenser le calme de votre chien avec une friandise une fois que vous avez terminé.

Couper les poils à l’intérieur des oreilles peut améliorer la circulation de l’air et aider à prévenir les otites. Cependant, il est préférable de le faire par un toiletteur expérimenté ou dans votre clinique vétérinaire.

N’oubliez pas : il est facile de couper accidentellement votre animal de compagnie avec des ciseaux ou une tondeuse. Soyez toujours prudent lors de la tonte, et si vous êtes nerveux ou préférez ne pas tondre vous-même les poils de votre chien, adressez-vous à un service de toilettage professionnel.

Aucun produit trouvé.

3. Coupez les griffes de votre chien en toute sécurité

Coupez les ongles de votre chien lorsque vous les entendez claquer sur les sols durs de votre maison. Cela évitera à votre chien de ressentir de l’inconfort avec des ongles trop longs. Cependant, avant de couper les ongles de votre chien pour la première fois, vous aurez besoin de quelques conseils de sécurité. Obtenez le guide complet étape par étape pour couper les griffes de votre chien en  toute sécurité et facilement.

4. Vérifiez la peau de votre chien pendant que vous le toilettez

Les maladies cutanées allergiques sont courantes chez les chiens, provoquant des démangeaisons et les obligeant à se gratter, mâcher ou lécher la peau. En plus de rendre votre animal misérable, les parasites externes comme les puces, les tiques, les poux et les acariens peuvent transmettre des maladies ou d’autres parasites comme le ténia.

Prenez l’habitude de vérifier la peau de votre chien chaque fois que vous le toilettez. Commencez par passer vos doigts dans le pelage de votre chien, en sentant sa peau pour des bosses ou des bosses inhabituelles. Vous pouvez enquêter plus en détail en séparant le pelage pour examiner la peau de plus près à la recherche de plaies, de rougeurs, d’éruptions cutanées, de taches chauves et de signes d’infestations parasitaires.

5. Apprenez à votre chien à apprécier les séances de toilettage

De nombreux chiens, en particulier les chiots, ont besoin d’encouragements et de renforcement positif lorsque vous leur présentez une routine de toilettage pour la première fois.

Ces conseils aideront les premières séances de toilettage à domicile à se dérouler en douceur :

  • Étalez un peu de Vegemite sur une surface lavable et laissez votre chien ou chiot le lécher pendant que vous le brossez ou le lavez.
  • Allez-y lentement et donnez beaucoup de friandises et de félicitations pour que votre chiot attende avec impatience sa prochaine séance de soins.
  • Avant l’heure du bain, placez un tapis antidérapant dans la baignoire pour empêcher votre chien de glisser.

6. Vérifiez régulièrement les oreilles de votre chien

Pendant le toilettage de votre chien, n’oubliez pas de regarder de plus près ses oreilles. Les otites peuvent être douloureuses, donc si vous remarquez l’un des changements ou comportements suivants, emmenez votre chien chez votre vétérinaire pour un examen :

  • L’intérieur des oreilles est enflammé ou humide.
  • Les oreilles sentent bizarre (souvent, l’odeur d’une otite de chien est douce).
  • Votre chien secoue la tête ou se gratte les oreilles.
  • Les oreilles contiennent plus ou un type différent d’écoulement que d’habitude (un peu de cérumen est normal).
  • Gémissements ou jappements lorsque vous examinez les oreilles du chien.

7. Ne baignez pas votre chien trop souvent

La plupart des chiens à la peau saine n’ont besoin d’être baignés que tous les deux mois pour éviter les problèmes d’hygiène et les odeurs désagréables. Baigner votre chien plus souvent que cela peut enlever les huiles naturelles de son pelage et assécher sa peau.

Si votre chien sent mauvais mais n’a pas roulé dans quelque chose d’horrible, vous devriez en discuter avec votre vétérinaire. Les problèmes sous-jacents peuvent indiquer une maladie dentaire ou une infection cutanée.

Lorsque vous baignez votre chien, gardez ces conseils à l’esprit :

  • La peau d’un chien a un niveau de pH différent de celui des humains, alors n’utilisez jamais de shampoing pour bébé ou humain. Choisissez un shampoing sans savon spécialement formulé pour les chiens, qui sera doux pour leur peau.
  • Versez de l’eau tiède sur votre chien jusqu’à ce qu’il soit complètement mouillé, puis massez doucement le shampooing dans le pelage. Évitez les yeux, la bouche et l’intérieur des oreilles du chien.
  • Rincez le shampoing à l’eau tiède, puis laissez votre chien secouer et sécher à l’air libre à l’extérieur, s’il fait chaud. Par temps plus frais, séchez le chien en séchant doucement le pelage avec une serviette ou en le séchant au sèche-cheveux en utilisant le réglage le plus froid.

Un bon toilettage, des bains périodiques et des contrôles réguliers de la peau et des oreilles aident non seulement à garder votre chien en bonne santé, mais démontrent également votre amour pour votre animal et vous offrent du temps de qualité ensemble.

Aucun produit trouvé.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]