10 jeux amusants pour jouer avec votre chien

Vous cherchez un moyen simple et efficace de divertir votre chien et de lui éviter des ennuis ? Essayez d’ajouter quelques jeux amusants à la routine de votre chien.

Jouer à des jeux avec votre chien est un excellent moyen de le garder actif, occupé et à l’abri des ennuis. Et surtout, c’est très amusant, tant pour vous que pour votre chien.

Vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, nous avons tout ce qu’il vous faut. De l’utilisation d’un bâton de drague au jeu de cache-cache, voici 10 jeux amusants à pratiquer avec votre chien.

Aucun produit trouvé.

1. Utilisez une perche à draguer

Vous cherchez une façon simple et amusante de divertir votre chien actif ? Ne cherchez pas plus loin qu’un bâton de drague. L’utilisation d’un bâton de drague est un moyen amusant de garder votre chien mentalement et physiquement actif. Ils sont particulièrement adaptés aux chiens à haute énergie, car une séance rapide peut vraiment fatiguer votre chien.

Un bâton de drague (également appelé bâton de drague) est une longue perche à l’extrémité de laquelle est attachée une corde. Au bout de cette corde se trouve un appât qui est utilisé pour inciter votre chien à poursuivre. Les bâtons de chasse constituent un excellent exercice et sont stimulants sur le plan mental. Ils permettent à votre chien d’utiliser son instinct de chasseur de manière non destructive. Ils permettent également d’exercer le contrôle des impulsions de base, comme le fait de lâcher prise sur commande.

Lorsque vous jouez, n’oubliez pas de laisser votre chien « gagner » ou attraper le leurre à l’occasion en guise de récompense. En le laissant gagner, vous rendez le jeu plus attrayant et plus amusant, ce qui l’encouragera à continuer à jouer. S’il n’a pas l’occasion de gagner, il peut se décourager et se désintéresser du jeu. Vous pouvez fabriquer votre propre poteau de drague avec des tuyaux en PVC, du fil élastique et un jouet pour chien. Si vous préférez en acheter un, il y en a beaucoup sur Amazon.

N’oubliez pas d’y aller doucement pour commencer. L’utilisation d’un bâton de drague avec votre chien est un exercice à fort impact qui peut mettre à rude épreuve les articulations de votre chien. Si votre chien n’est pas très actif au départ, commencez par de courtes séances et passez progressivement à des séances plus longues.

Mise en garde pour les chiots et les chiens souffrant d’arthrite ou de problèmes de mobilité : Si votre chien a des problèmes d’articulation ou de mobilité, je vous déconseille d’utiliser un bâton de drague. Comme il s’agit d’un exercice à fort impact, il peut causer des dommages supplémentaires aux articulations. Il en va de même pour les chiots : les jeunes chiens sont plus enclins à se blesser lors d’exercices à fort impact comme l’utilisation d’un flirt pole.

2. Jouez au tir à la corde avec votre chien

Le tir à la corde est de loin mon jeu canin préféré. C’est amusant, c’est engageant, c’est un excellent exercice physique et c’est un bon moyen pour les chiens d’apprendre les bonnes manières et le contrôle des impulsions. Et si vous avez passé beaucoup de temps à dresser votre chien, j’ai constaté qu’un jouet de tir à la corde est l’une des récompenses les plus motivantes qui soient.

Lorsque vous jouez au tir à la corde, n’oubliez pas de respecter cette règle de base : le jeu s’arrête si les dents de votre chien touchent votre peau. Certains chiens peuvent avoir plus de mal que d’autres à respecter cette règle, car le tir à la corde énerve beaucoup certains chiens (chiots). Si vous arrêtez lorsque leur bouche touche votre main, ils comprendront que « le jeu s’arrête lorsque je mets la bouche à ma personne ».

Et contrairement à la croyance populaire, jouer au tir à la corde avec votre chien ne le rendra pas agressif, et le laisser gagner ne le rendra pas dominant. Laisser votre chien gagner rend le jeu plus attrayant et montre à votre chien que vous êtes très amusant.

3. Jouez au frisbee avec votre chien

Le frisbee est un autre jeu amusant auquel vous pouvez jouer avec votre chien. Le frisbee est un jeu que je qualifie de jeu avancé de fetch, car il encourage votre chien à courir sur de longues distances. Une partie de frisbee est un excellent exercice, et elle est très amusante pour les chiens qui ont une envie naturelle de courir.

Si votre chien ne sait pas comment attraper un frisbee, je commencerais par utiliser un disque souple. Les frisbees traditionnels en plastique sont assez durs, et s’ils frappent votre chien au visage, ils peuvent le décourager d’essayer de l’attraper. Entraînez-vous à enthousiasmer votre chien pour le frisbee en le lançant sur de courtes distances ou en le faisant rouler sur le sol. Encouragez-le lorsqu’il commence à le suivre et à le poursuivre. Une fois que votre chien est excité à l’idée de le poursuivre, vous pouvez augmenter la distance et commencer à le lancer.

4. Créez votre propre parcours d’agilité

Un autre jeu amusant pour les chiens consiste à créer son propre parcours d’agilité. C’est une façon amusante d’apprendre de nouveaux tours à votre chien, et c’est une excellente source de stimulation mentale pour les chiens.

L’utilisation d’un parcours d’agilité pour votre chien est une façon amusante de lui faire faire de l’exercice mental et physique. J’ai constaté que faire courir Laika sur notre propre petit parcours est plus fatiguant qu’une promenade de 3 km. C’est le fait de devoir exécuter une chose après l’autre qui est vraiment épuisant.

Et même si vous pouvez acheter de nombreux articles pour parcours d’obstacles dans les animaleries, je préfère fabriquer le mien. Vous pouvez utiliser un hula hoop pour sauter, des couvertures pour sauter par-dessus et des petits cônes pour se faufiler. Si vous voulez passer à la vitesse supérieure, vous pouvez fabriquer votre propre équipement d’agilité.

5. Utilisez des jouets Kong en peluche, des puzzles et des jouets distributeurs de nourriture

L’utilisation d’un Kong en peluche, d’un puzzle ou d’un jouet distributeur de nourriture est l’un des jeux les plus faciles à jouer avec votre chien. C’est amusant, cela l’encourage à utiliser sa capacité naturelle à fouiller et c’est mentalement stimulant. Si vous n’êtes pas fan des Kong, jetez un coup d’œil au jouet West Paw Tux, c’est mon alternative préférée.

Farcir un Kong est mon préféré car il peut occuper Laika pendant plus de 30 minutes. Je le farcis avec des friandises saines et du bouillon et je le congèle pendant la nuit. Si votre chien est un peu stressé chaque matin lorsque vous partez au travail, essayez de lui donner un Kong en peluche. Cela a bien fonctionné pour Laika, après quelques jours, elle était plus intéressée par le fait d’obtenir le Kong que par le fait que je partais.

Les puzzles sont un autre excellent jeu pour les chiens ; ils font travailler l’esprit de votre chien et sont une façon amusante de le faire travailler pour obtenir des friandises. Les tapis de jeu sont mes préférés, et ils sont assez faciles à fabriquer à la maison si vous vous sentez d’humeur bricoleuse. Vous pouvez également utiliser une serviette et la plier pour y cacher des friandises, pour une option plus simple.

Les jouets distributeurs de nourriture, comme le Bob-A-Lot, sont parfaits pour stimuler l’esprit de votre chien à l’heure du repas. Vous le remplissez et il doit le frapper pour faire sortir la nourriture. Si votre chien n’a jamais utilisé un jouet distributeur de nourriture, il se peut que vous deviez l’entraîner un peu avant qu’il ne s’y habitue. Après l’avoir rempli, encouragez-le à jouer avec pour qu’il puisse voir que « oh, regardez, la nourriture sort quand je le bouge ».

6. Apprenez à votre chien à chasser les bulles

L’un des jeux les plus amusants à jouer avec votre chien est de lui apprendre à faire des bulles. J’avais des doutes, mais c’est l’un des jeux préférés de Laika. Dès que je commence à marcher vers l’évier de la cuisine où se trouvent les bulles, elle commence à s’exciter.

Si votre chiot ne sait pas comment chasser les bulles, commencez par en souffler quelques-unes à la fois. Montrez-les-lui et encouragez-le à les poursuivre. Attrapez-en quelques-unes vous-même pour montrer à votre chien qu’il n’a pas à s’inquiéter et que le but du jeu est de les attraper avant qu’elles ne touchent le sol.

Nous utilisons des bulles conçues pour les enfants (il existe aussi des bulles aromatisées spécialement pour les chiens). Elles ne sont pas toxiques, mais peuvent déranger leur estomac s’ils en ingèrent trop. Et assurez-vous d’essuyer le visage de votre chien après, car elles peuvent irriter ses yeux.

7. Jouez à des jeux d’eau avec votre chien

Aller à la plage locale peut être très amusant pour les chiens, surtout pour ceux qui aiment déjà nager (n’oubliez pas un gilet de sauvetage pour chien pour la sécurité). Vous pouvez apporter des jouets pour chiens et jouer à la balle dans l’eau. N’oubliez pas de vérifier d’abord s’ils flottent – nous avons perdu quelques jouets dans l’eau, au grand désarroi de Laika.

Si votre chien n’est pas un grand nageur, ou si vous n’avez pas de plage à proximité, vous pouvez jouer à des jeux d’eau dans votre propre jardin. Procurez-vous une pataugeoire en plastique et remplissez-la d’eau. De nombreux chiens adorent s’éclabousser et avoir une petite piscine bien à eux pour se rafraîchir. Ajoutez quelques jouets et transformez le tout en un jeu de « bobbing for apples ».

Certains chiens sont fous du tuyau. Je sais que tout ce que j’ai à faire, c’est de m’approcher à trois mètres du tuyau et Laika est à mes côtés, attendant que le jet d’eau commence. Mais le tuyau est assez intimidant pour certains chiens. Si votre chien n’aime pas le tuyau, il préférera peut-être jouer dans un arroseur qui ne laisse pas échapper un jet d’eau aussi puissant.

8. Jouez à trouver les friandises avec votre chien

Lorsqu’il s’agit de jeux à jouer avec votre chien, « trouve les friandises » est mon préféré. C’est super facile à jouer, et le mieux, c’est que mon chien ne s’en lasse jamais. Peu importe que je choisisse les 20 mêmes cachettes et que nous jouions toujours avec des carottes coupées en morceaux, elle adore à chaque fois. Mon manque de créativité ne la dérange pas du tout. Trouver les friandises, comme tous les jeux de nez, est une stimulation mentale et une façon amusante de permettre à nos chiens d’affiner leurs capacités naturelles de reniflage.

Pour jouer à la recherche de friandises, commencez par déposer des friandises sur le sol pendant que votre chien est en position de repos. Donnez à votre chien l’ordre de lâcher prise et encouragez-le à « trouver les friandises ». Montrez-lui du doigt et aidez-le s’il a des difficultés. Encouragez-le en le félicitant chaque fois qu’il en trouve une.

Une fois que votre chien a compris ce que signifie « trouver les friandises », vous pouvez commencer à augmenter lentement la difficulté de l’endroit où vous les cachez. Et lorsque vous vous serez suffisamment entraîné dans une pièce, vous pourrez commencer à cacher des friandises dans toute la maison.

Aucun produit trouvé.

9. Utilisez une boîte à fouiller

Certains chiens adorent creuser, et le fait d’avoir un bac de fouille dédié est un moyen de les encourager à creuser dans une zone approuvée, qui n’inclut pas votre jardin paysager. Vous pouvez fabriquer votre propre bac de fouille avec du bois et du sable que vous trouverez dans votre quincaillerie locale. Si vous avez beaucoup de chats dans le voisinage, vous pouvez construire un toit pour éviter qu’il ne devienne un bac à litière.

Certains chiens seront ravis d’avoir un endroit où creuser à leur guise. Si votre chien ne creuse pas tout de suite, vous pouvez en faire un jeu en enterrant certains de ses jouets préférés dans la boîte pour l’encourager à les déterrer.

10. Jouez à cache-cache

Un autre jeu amusant à jouer avec votre chien est le jeu de cache-cache. Laika adore ce jeu, et je suis toujours surpris de voir qu’elle n’en a pas marre, même si je choisis toujours les trois mêmes cachettes. Le jeu de cache-cache permet à votre chien d’utiliser certaines de ses capacités naturelles de repérage olfactif d’une manière amusante et stimulante.

Pour jouer à cache-cache, demandez à votre chien de rester pendant que vous allez chercher une cachette. Une fois la cachette trouvée, appelez votre chien et félicitez-le lorsqu’il vous trouve. Si votre chien ne sait pas rester, vous pouvez demander l’aide de quelqu’un d’autre pour le distraire pendant que vous vous cachez.

Quels sont les jeux préférés de votre chien ?

Quels sont vos jeux préférés avec votre chien ? Quels sont les jeux préférés de votre chien ? Pensez-vous que jouer avec votre chien est une partie importante de la relation chien-propriétaire ? Pour aller plus loin et découvrir les nombreuses activités à faire avec votre toutou, nous vous invitons à consulter notre article sur les 50 activités à faire avec votre chien autre que le lancer de balle