Cela dépend du souffleur d’air que vous possédez quant à la façon dont il doit être utilisé, mais pour la plupart, le processus est assez simple. Il vous suffit de configurer le souffleur d’air conformément aux instructions du fabricant, ce qui ne prend normalement que quelques minutes environ, de le brancher sur une source d’alimentation appropriée et de l’utiliser pour enlever les vieux poils du pelage de votre chien.
Faire tomber les poils du chien
Pour obtenir des résultats optimaux, il est préférable de suivre un processus simple en trois étapes qui comprend un bain, un brushing et un brossage. Sans oublier le séchage du chien. Ensemble, ce processus peut éliminer beaucoup plus de fourrure morte du pelage de votre chien, alors regardons de plus près comment cela fonctionne.
Différentes étapes pour faire tomber les poils du chien
Bain : La première étape consiste à laver votre chien avec un shampoing anti-mue de bonne qualité. Un bon shampoing détachera la vieille fourrure du pelage de votre chien sans dessécher sa peau et ses poils, c’est donc un excellent moyen de préparer votre chien à un brushing approfondi.
Séchage au sèche-cheveux : Une fois que vous avez baigné votre chien, vous souhaitez idéalement l’emmener à l’extérieur et le laisser secouer l’excès d’eau de son pelage. Ensuite, sortez le souffleur d’air et travaillez votre chemin sur le pelage de votre chien, en démarrant le souffleur d’air pour chien sur les réglages de vitesse et de température du ventilateur les plus bas. Ajustez les paramètres selon vos besoins et regardez les vieux cheveux s’envoler de son manteau.
Brossage : Une fois que votre chien est lavé et sec, la plupart des travaux lourds ont été effectués. À ce stade, tout ce que vous avez à faire est de brosser votre chien à l’aide d’une brosse adaptée à son type de pelage, ce qui éliminera les vieilles fourrures, les nattes et les nœuds de son pelage. Vous aimerez peut-être même brosser tout en utilisant le souffleur, car cela peut vous aider à obtenir des résultats encore meilleurs. Et si vous voulez voir quelles brosses nous recommandons, consultez notre liste des 10 meilleures brosses anti-mue.
Cela dépend du chien, du ventilateur et des paramètres que vous utilisez, mais l’ensemble du processus ne prend généralement qu’environ 30 minutes. Et en suivant ces étapes simples, votre chien sera propre, sentira bon et laissera tomber moins de poils en un rien de temps.
Autres façons de gérer efficacement la mue du chien
Il existe plusieurs façons de gérer l’excrétion, mais j’ai constaté que les plus efficaces tournent autour de choses simples telles qu’une alimentation et une toilette appropriées.
Le régime alimentaire est particulièrement important en ce qui concerne la mue, il peut donc être utile de parler avec votre vétérinaire pour vous assurer que le régime alimentaire de votre chien est optimal. Non seulement le bon régime alimentaire peut aider à assurer que votre chien est en bonne santé et en plein essor, mais certains aliments et suppléments pour chiens sont spécialement conçus pour aider à améliorer la peau et les poils de votre chien, ce qui peut à son tour réduire la perte de poils.
La deuxième chose la plus importante lorsqu’il s’agit de réduire la perte de poils est un bon toilettage, qui lui-même peut être décomposé en un bain et un brossage.
Baigner votre chien avec un shampoing anti-mue de bonne qualité une fois toutes les deux à quatre semaines (selon le chien) peut faire une grande différence. Un bon bain peut immédiatement desserrer et éliminer les vieux poils, ce qui signifie moins de poils flottant dans la maison. Évitez cependant de vous baigner trop souvent ou avec des shampoings agressifs, car cela peut assécher la peau et les poils de votre chien.
Le brossage est quelque chose que vous pouvez faire régulièrement, et en dehors du régime alimentaire, il est susceptible d’avoir le plus grand impact sur la réduction des pertes. Et la raison en est qu’il enlève la fourrure lâche du pelage et masse la peau de votre chien, ce qui aide à répartir les huiles naturelles de son pelage. La clé, cependant, est de choisir la bonne brosse pour votre chien en fonction de facteurs tels que la longueur du pelage, qu’il ait ou non un pelage simple ou double et à quel point il perd.
Le dernier point que je veux souligner ici est que, même si vous faites un travail incroyable pour gérer la perte de poils, vous remarquerez peut-être encore des poils dans la maison. Ceci est parfaitement normal puisque pratiquement tous les chiens perdent leurs poils dans une certaine mesure, même si vous faites tout correctement.
C’est pourquoi certaines personnes, en particulier celles qui souffrent d’allergies, se procurent un aspirateur à poils de chien ou utilisent un purificateur d’air conçu pour réduire la quantité de poils et de squames de chien flottant dans la maison. Parce que ceux-ci peuvent aider à garder votre maison aussi propre que possible.
L’utilisation d’un souffleur d’air ou sèche-cheveux pour le toilettage et l’élimination n’est pas essentielle, mais si votre chien perd beaucoup de poils, un bon souffleur de poils de chien peut faire une grande différence et réduire le temps nécessaire pour sécher et éliminer votre chien. C’est probablement la raison pour laquelle de nombreux toiletteurs professionnels les utilisent.
Quoi que vous décidiez, j’espère que vous avez trouvé les conseils et les critiques de cet article utiles et qu’il vous aidera à décider quel sèche-chien, le cas échéant, vous convient, à vous et à votre chien.