[vc_row][vc_column][vc_column_text]Si vous n’avez jamais vu un chien avoir le hoquet, vous trouverez peut-être cela attachant, voire amusant, mais saviez-vous que cela peut aussi être source d’inquiétude ? Le hoquet chez les chiens peut entraîner une longue liste de questions, notamment :
Combien de temps dure le hoquet ? Sont-ils normaux pour les chiens ? Le hoquet est-il le symptôme de quelque chose de plus grave ?
Pour vous rassurer, la plupart du temps, le hoquet de votre chien n’est pas inquiétant et se résoudra en peu de temps. Dans des cas plus rares, le hoquet peut être causé par quelque chose de plus grave. Dans cet article, j’aborderai les questions les plus courantes sur le hoquet du chien, ainsi que des conseils sur le moment où consulter un vétérinaire.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Les chiens ont-ils vraiment le hoquet ?
En fait, il n’y a pas que les chiens qui ont le hoquet, tous les mammifères en ont. Le hoquet est causé par un spasme ou une contraction spasmodique du diaphragme, la grande nappe musculaire en forme de dôme située entre la poitrine et l’abdomen. Le diaphragme se déplace généralement en douceur lorsque nous inspirons et expirons, mais lorsqu’il se contracte soudainement, la glotte (ouverture des voies respiratoires) se ferme brièvement, provoquant le son classique « hic » d’un hoquet.
Qu’est-ce qui cause le hoquet chez le chien ?
Il n’y a pas une raison exacte pour laquelle les chiens, les humains ou tout autre animal ont le hoquet, bien qu’il existe plusieurs théories. Une théorie est que le hoquet aide à éliminer l’air de l’estomac, en particulier lorsque les mammifères nouveau-nés tètent du lait. On voit souvent la crise de hoquet chez les chiens qui mangent ou boivent trop vite et avalent trop d’air en inhalant leur nourriture.
Une autre étude montre que le hoquet a été lié au développement du cerveau chez les bébés et peut jouer un rôle dans la régulation de leur respiration. Tout comme les bébés humains, les chiots ont également le hoquet beaucoup plus fréquemment que les chiens adultes.
Le stress, la surexcitation et le jeu vigoureux sont également connus pour provoquer cet état chez les chiens. cela est dû à une modification des schémas respiratoires, entraînant une augmentation de la quantité d’air dans l’estomac. Cela explique également pourquoi le hoquet est courant chez les chiens souffrant de problèmes respiratoires, ainsi que chez ceux souffrant de problèmes gastro-intestinaux.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Comment traiter le hoquet chez le chien ?
Il n’existe pas de traitement unique pour les chiens souffrant de hoquet. Bien qu’il existe une multitude de choses que vous pouvez essayer pour soulager votre chien, la plupart des hoquets se résolvent d’eux-mêmes en quelques minutes.
Si le hoquet ne se résout pas, voici quelques solutions que vous pouvez essayer :
- Emmenez votre chien en promenade pour le distraire
- Offrez à votre chien un verre d’eau
- Massez doucement ou frottez leur poitrine
Évitez d’offrir de la nourriture pour chiens lorsqu’ils ont ce symptôme. Cela pourrait provoquer l’étouffement accidentel de votre chien. Si votre chien est impatient de manger ou s’il est connu pour inhaler sa nourriture avant de la mâcher, vous voudrez peut-être envisager quelques changements pour éviter le hoquet.
Bols à alimentation lente comme remède ?
Un changement consiste à passer à des bols à alimentation lente ou aussi appelé gamelles anti-goulons ou à des jouets de puzzle alimentaires interactifs. Ce sont une fantastique source de stimulation mentale et un excellent moyen de ralentir votre chien pendant qu’il mange. Ces mangeoires lentes peuvent également aider à réduire le risque de ballonnement ou de GDV (dilatation gastrique-volvulus) chez les chiens à poitrine profonde. Une autre option consiste à essayer de donner à votre chien plusieurs petits repas par jour au lieu de deux gros repas.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Le hoquet chez le chien peut-il causer des problèmes de santé majeurs ?
La plupart du temps, le hoquet est inoffensif pour un chien et ne dure que quelques minutes. Cependant, si votre chien connaît des périodes prolongées de hoquet, qui durent plus d’une heure, contactez votre vétérinaire local pour obtenir des conseils, car cela peut indiquer un problème de santé potentiel.
Les problèmes médicaux qui peuvent causer le hoquet chez les chiens comprennent des problèmes gastro-intestinaux, comme des maux d’estomac et des parasites intestinaux, ou des maladies respiratoires, comme la bronchite ou la pneumonie. Prenez note de tous les autres symptômes que votre chien présente, tels que : toux, vomissements, diarrhée, respiration sifflante ou éternuements. S’ils présentent l’un de ces symptômes, ainsi que le hoquet, assurez-vous de les faire examiner par un vétérinaire dès que possible.
Si les symptômes ne sont pas cohérents, essayez d’enregistrer une vidéo de votre chien lorsqu’il a une attaque. Cela peut être extrêmement utile pour aider à faire la différence entre quelque chose d’inoffensif et le signe d’une maladie plus grave chez votre chien.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
En définitive : signe d’inquiétude ou pas ?
Le hoquet n’est généralement pas un signe d’inquiétude chez les chiots et se résout d’eux-mêmes rapidement, sans traitement. N’oubliez pas que les chiots, en particulier, auront le hoquet plus fréquemment que les chiens adultes. Mais, si vous remarquez d’autres symptômes avec le hoquet ou si le hoquet de votre chien ne disparaît pas après une heure ou deux, contactez votre vétérinaire local pour obtenir des conseils dès que possible.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]